#STREETART, L’INNOVATION AU COEUR D’UN MOUVEMENT
Exposition (France)
Du 10 au 28 mai
Qu’ils soient déjà stars ou encore inconnus du grand public, qu’ils se nomment Shepard Fairey, JR, Zevs, Vhils ou encore Sweza, Patrick Suchet et Antonin Fourneau, ils réinventent à leur manière le STREET ART.
Tous utilisent, en plus de leurs bombes, pochoirs et autres pinceaux, des stylets et caméras numériques, des vidéos projecteurs, traceurs et QR codes pour créer des œuvres hybrides qui s’exposent dans le paysage urbain comme sur les smartphones, ordinateurs et autres tablettes. Présentée à partir du 10 mai à Saint-Brieuc, l’exposition #StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement, rend hommage à ces artistes et présente un panorama inédit des nouvelles pratiques que sont le graffiti 2.0, le light painting, le street mapping ou l’anamorphose, tout en replaçant ces propositions actuelles dans le contexte historique de la discipline. Une occasion unique de découvrir les nouveaux usages, les nouveaux codes et nouvelles pratiques et de s’intéresser aux formes que pourrait prendre le Street Art demain.
De la bombe au QR code
L’exposition propose un panorama historique du Street Art depuis ses origines jusqu’aux années 2010. Documents d’archives, affiches de propagande, photographies, magazines et objets divers sont autant de supports physiques présentés pour montrer et expliquer l’évolution de ce mouvement artistique né en 1966.
Mouvement ponctué par les avancées technologiques, de l’invention des premières bombes de peinture à l’utilisation de l’extincteur, en passant par la numérisation des documents et l’arrivée du web, les artistes n’ont cessé de faire évoluer la discipline pendant les 50 dernières années. Innovant toujours, ils ont réinventé les codes du Street Art en proposant de nouvelles formes d’expression, enrichissant constamment l’interaction avec le public.
Street Art 2.0
L’exposition se propose ensuite de faire un point sur les nouveaux modes d’expression dans notre environnement extérieur. La photographie, le film, l’intéractivité, le mapping ne sont que les quelques nouveaux outils qui réinventent le Street Art. Les œuvres de Slinkachu, avec son univers microscopique, rencontrent le cloud tagging, œuvre gigantesque de Ron English réalisée dans le ciel de Manhattan. Le travail de deux des géants de la discipline, JR et Shepard Fairey, est mis en perspective pour expliquer comment ils ont su dialoguer avec le monde.
Une exposition participative
Forcément interactive, l’exposition #StreetArt est l’occasion pour les visiteurs de s’essayer personnellement à la discipline. Trois œuvres-ateliers seront en libre accès. Le public pourra alors expérimenter le light graff, taguer ou calligraphier ses envies sur le mur Water Light Graffiti d’Antonin Fourneau ou réaliser sa première fresque sur un train grâce à Picturae, application numérique parfaite, créée par Patrick Suchet. Les œuvres de Sweza autour du QR code sauront lui faire découvrir ou redécouvrir les artistes de la scène musicale du festival.